Audiovisuel exterieur de la France a un nouveau médiateur

Jean-Pierre Constantin, qui a longtemps exercé son métier de journaliste à Monte Carlo Doualiya (MCD), ex-filiale de Rfi en langue arabe, arrive. Il aura la lourde tâche d’assurer la médiation non seulement pour Rfi, mais aussi pour MCD et France24, qui sont désormais les trois pôles rédactionnels de la société publique AEF (Audiovisuel extérieur de la France). N’hésitez pas à le solliciter en français, mais aussi en arabe, sa langue de travail en radio et télévision.

Tags :

Le traitement de la guerre au Mali par RFI.

Globalement, internautes et auditeurs sont plutôt favorables à l’intervention de soutien de l’armée française au Mali. Remerciements à la France et à son président, applaudissements aux militaires français engagés sur le terrain, félicitations à Radio France Internationale pour son traitement de l’information. Toutefois, cet appui marqué, et remarqué, n’est certainement pas un blanc-seing à la rédaction, et les journalistes de Rfi sont également interpellés sur l’approximation de certaines appellations et sur l’opportunité de diffuser certaines informations. Débat.

Ce que les journalistes chinois nous apprennent…

Le 3 janvier dernier, un éditorial du Nanfang Zhoumo, hebdomadaire de Canton (Chine), est victime de la censure officielle. Des manifestations sans précédents ont lieu dans les jours qui suivent, à Canton mais aussi Pékin et Shanghai. Le mouvement reste pacifique et ouvert à toutes les opinions, y compris contraires et ce, malgré des contre-manifestations maoïstes de provocation. Un seul mot d’ordre : défendre la liberté de la presse.

Hassan RUVAKUKI condamné à 3 ans de prison : inacceptable !

Notre confrère journaliste burundais Hassan RUVAKUKI a été condamné à trois ans de prison ferme. Correspondant du service swahili de RFI et journaliste d’une station privée au Burundi, radio Bonesha FM, il avait été arrêté le 28 novembre 2011 par les forces de sécurité après une interview réalisée en Tanzanie avec un opposant au président Pierre NKURUNZIZA. Il a ensuite été accusé « d’actes de terrorisme ». Hassan a toujours nié ces accusations. Condamné en juillet 2012 à la prison à perpétuité il avait interjeté appel, un appel rendu mardi 8 janvier 2013. Une condamnation inacceptable.

Journaliste en Afrique : toujours difficile

Alors qu’en Ouganda, la justice renonce à poursuivre un journaliste, pratiquer ce métier reste toujours difficile sur le continent africain : notre correspondant en swahili au Burundi vient de boucler sa première année en prison, dans l’attente de son jugement en appel.

Information de guerre et guerre de l'information

 

Pour marquer les dix ans de sa création, l’Institut français de géopolitique (université Paris8) avait décidé d’explorer cette nouvelle forme de rivalité géopolitique centrée sur l’information, dans un débat organisé en partenariat avec le journal Le Monde et auquel participaient deux journalistes : Alain Frachon (Le Monde) et Olivier Da Lage (Rfi). Passionnant.

Profession: interviewer

On peut écouter Frédéric RIVIERE chaque matin à 8h15 heure de Paris sur Rfi. Ce journaliste d’expérience est chargé d’interroger l’invité de la rédaction sur un sujet lié à l’actualité. Généralement, cet invité est un acteur de la vie politique, économique ou sociale, en général française mais pas seulement. S’exprimant en direct sur un temps relativement courts (8 minutes), il doit mener ses entretiens avec rapidité et attention, afin de tenir l’auditeur en haleine tout en veillant à rebondir sur les propos de l’invité. Pas facile pour lui, et il ne manque pas de détracteurs de tous bords pour lui reprocher son partis pris supposé.

Droit à l'information

 

Le premier devoir du journaliste est d’aller sur le terrain. Voir, entendre, comprendre, rendre compte, c’est l’essence même du journalisme.

Quelques mots à propos de l'impartialité...

 

Pas facile d’être neutre dans le traitement de l’actualité. Car chaque évènement résonne différemment selon l’oreille qui l’écoute. Il est cependant nécessaire que le journaliste tende vers cette neutralité.