Archives de novembre 2008

Repenser le journalisme

                    « Le problème est d’imaginer de nouveaux projets pour repenser le journalisme. On ne peut certes jamais être contre la dénonciation de ce qui apparaît scandaleux dans la société. Mais s’il y a de l’énergie à dépenser, il me paraît préférable de l’utiliser à produire des choses nouvelles. Renouveler le journalisme, ce n’est pas dénoncer la médiocrité, mais travailler à produire de la qualité. »

                    Pierre Rosanvallon, historien, professeur au Collège de France et président de « La République des idées », interview à Mediapart.fr

"Race": le mot et l'emploi du mot

                    Thierry Noia, auditeur de Douala, adresse ce qu'il appelle un "billet d'humeur" au médiateur, et débute de façon fort ingénue un propos qui n'est pas si léger que cela:                  

                   "Je me demande si les erreurs de langage répétées dans la bouche de professionnels de la langue sont voulues - ou simplement liées au fait de parler par automatismes : une "pensée kangourou" ? Les journalistes radio-TV sont aux premières loges pour ces écarts du sens correct. Et je ne parle pas ici des erreurs courantes : erreurs de grammaire, vocabulaire, ou de liaisons ( "commencer de" – « au jour d'aujourd'hui » - quatre-vingt (z)états, etc.). 

Star system et journalisme

          "PPDA a fait partie de ceux qui ont ouvert la porte au star system. Ce qui arrange bien les puissants: un journaliste est moins manipulable qu'une star qui a toujours envie de rester star et peut donc se montrer plus souple... Cette vedettarisation d'un métier qui devrait rester neutre dénature le système. Désormais, on a davantage besoin de gens dotés d'un physique qui accroche bien la lumière plutôt que de savoir s'ils sont les plus aptes à défendre les principes de la profession. Certains sont même plus préoccupés de leur notoriété que de s'interroger sur le sens de l'information. Bientôt, Miss France pourra présenter le Journal..."                

Jérôme Bellay, fondateur de France-Info, de LCI, producteur de l'émission C dans l'air (France 5)

Afrique, histoire et dérives racistes

                    Dans l’émission du 8 novembre dernier de « L’Ecole des savoirs », était citée comme source d’information le site Africaamat, qui s’est donné pour objectif de traiter de l’histoire de l’Afrique (et s’est accessoirement, sans l’accord de RFI, intitulé « L’Ecole africaine de tous les savoirs »).           

                    Un de nos auditeurs spécialiste de ces questions a vivement réagi pour mettre en garde contre certaines dérives de nature raciste véhiculées par ce site.                    

Sortir avec humour

                   "Le journalisme mène à tout, à condition d'en sortir"

                    Jules Janin (1804-1874), écrivain, ancien journaliste