Archives de mai 2009

Peur sur les ondes

Quinze jours d’inquiétude, d’alertes et d’alarmes : une catastrophe annoncée…Pandémie, planète infectée, morts par millions…Masques, confinement, quarantaine, mains lavées souvent, au moins pendant 30 secondes chaque fois, le voisin qui tousse, le mouchoir en papier, la fièvre, à saute-mouton par dessus les frontières… Le virus de la grippe A H1N1 a-t-il contaminé d’abord les journalistes, affolés devenus affolants ? Les auditeurs se posent la question. Nous nous la posons. Essai de décryptage d’une aventure sanitaire et médiatique d’aujourd’hui.

Aux auditeurs de RFI, leur radio, en grève

Nous sommes le 11 juin, la situation est bloquée à RFI et le conflit perdure. Pour les raisons évoquées dans le texte ci-dessous, écrit le 22 mai, et que je laisse donc inchangé. 

Pas plus que mes collègues médiateurs de presse, je ne dois intervenir dans le domaine social. Mon rôle n’est pas d’arbitrer les conflits, encore moins de contribuer à les solutionner, quand bien même ils touchent RFI ! Aujourd’hui pourtant je pense devoir vous en dire quelques mots, à vous, auditeurs orphelins de vos programmes, à vous qui me demandez des explications, qui exprimez pour beaucoup votre incompréhension, pour d’autres votre soutien, pour beaucoup votre colère, alors qu’une grève perturbe l’antenne de RFI depuis le 12 mai.

Tags :