Archives de octobre 2009

Témoignage anonyme, témoignage fiable?

Le 1er octobre dernier, RFI diffusait le témoignage d’un militaire guinéen sur la répression de la manifestation du 28 septembre dans le stade de Conakry. Cet homme racontait, par téléphone, et sans livrer son nom, ce qu’il avait vu, fait, et ressenti. Plusieurs auditeurs et internautes ont fait part de leur doute sur l’authenticité de cette parole. Il est vrai qu’un témoignage anonyme suscite de la méfiance, et qu’aucun journaliste n’est à l’abri d’un manipulateur. Mais en étant prudent, et en respectant quelques règles, le journaliste, et c’est ce qui a été fait, peut s’assurer de la bonne foi de son interlocuteur.  

Tags :

Journalisme en perdition? Journalisme en réflexion!

La profession de journaliste est indispensable au bon fonctionnement d’une société démocratique, mais elle est souvent tourmentée, parfois arrogante, toujours narcissique, et par nature fragile, et faillible. L’immense mérite des Assises internationales du journalisme et de l’information, lancées par Jérôme Bouvier, et réunies pour la troisième année consécutive, cette fois à Strasbourg, du 5 au 9 octobre, est de parvenir à relever ce défi : confronter les journalistes non seulement à leurs difficultés, mais aussi à leurs propres défauts.

Un code de déontologie pour les journalistes : une idée qui fait son chemin

Un projet de code de déontologie des journalistes vient d’être rédigé par un groupe de « sages », réunis à l’initiative de Bruno Frappat, président d’honneur du groupe Bayard, et président du groupe de travail sur les métiers du journalisme, formé au moment des Etats généraux de la presse, fin 2008. Ainsi, presque un an après ces Etats généraux, l’idée qu’un meilleur respect de la déontologie puisse permettre aux journalistes de retrouver la confiance du public, a fait son chemin. Ce projet de code de déontologie va maintenant être discuté par les partenaires sociaux, les journalistes, les éditeurs. Et demain, rêvons en, il sera annexé à la Convention collective des journalistes, et s’imposera à toute la profession.

En attendant, un texte à faire lire et relire à tous les étudiants en journalisme, à …..leurs aînés, et à leurs employeurs!