Archives de janvier 2013

Hassan RUVAKUKI condamné à 3 ans de prison : inacceptable !

Notre confrère journaliste burundais Hassan RUVAKUKI a été condamné à trois ans de prison ferme. Correspondant du service swahili de RFI et journaliste d’une station privée au Burundi, radio Bonesha FM, il avait été arrêté le 28 novembre 2011 par les forces de sécurité après une interview réalisée en Tanzanie avec un opposant au président Pierre NKURUNZIZA. Il a ensuite été accusé « d’actes de terrorisme ». Hassan a toujours nié ces accusations. Condamné en juillet 2012 à la prison à perpétuité il avait interjeté appel, un appel rendu mardi 8 janvier 2013. Une condamnation inacceptable.

Ce que les journalistes chinois nous apprennent…

Le 3 janvier dernier, un éditorial du Nanfang Zhoumo, hebdomadaire de Canton (Chine), est victime de la censure officielle. Des manifestations sans précédents ont lieu dans les jours qui suivent, à Canton mais aussi Pékin et Shanghai. Le mouvement reste pacifique et ouvert à toutes les opinions, y compris contraires et ce, malgré des contre-manifestations maoïstes de provocation. Un seul mot d’ordre : défendre la liberté de la presse.

Le traitement de la guerre au Mali par RFI.

Globalement, internautes et auditeurs sont plutôt favorables à l’intervention de soutien de l’armée française au Mali. Remerciements à la France et à son président, applaudissements aux militaires français engagés sur le terrain, félicitations à Radio France Internationale pour son traitement de l’information. Toutefois, cet appui marqué, et remarqué, n’est certainement pas un blanc-seing à la rédaction, et les journalistes de Rfi sont également interpellés sur l’approximation de certaines appellations et sur l’opportunité de diffuser certaines informations. Débat.