Premier message de la nouvelle médiatrice

Vous, auditeurs de RFI, avez toujours beaucoup de choses à nous dire. Agréables, ou moins agréables. Pertinentes ou injustes. Dignes d’être entendues, toujours. La médiatrice des rédactions de RFI est à votre écoute, pour tout ce qui concerne le traitement de l’information, dans nos journaux, nos magazines, et sur notre site internet.

Je suis donc votre interlocutrice, votre messagère, l’intermédiaire entre vous et les journalistes de RFI.

Je suis là pour transmettre vos remarques aux journalistes, ou à la direction, en discuter avec eux, puis vous répondre, dissiper vos doutes, expliquer et clarifier nos choix éditoriaux, et, s’il le faut, reconnaître nos erreurs. Vous, auditeurs, n’êtes pas infaillibles, nous, journalistes, ne le sommes pas non plus.

Mais soyez sûrs que les principes déontologiques qui fondent notre profession, et notre charte commune, à RFI, sont des valeurs auxquelles nous croyons. Rigueur, honnêteté, indépendance et impartialité, respect de l’auditeur, bref liberté et responsabilité… La médiatrice, à la place qui est la sienne, contribue à la préservation de ces valeurs, pour que perdure ce lien précieux entre vous et RFI, que l’on appelle la confiance.

Dominique Burg