Hiérarchie et parti pris de l'info

                    Auditeur de Douala, M. Sone Sone se déclare auditeur « depuis très très longtemps », et « ne passe pas un jour sans suivre RFI au moins douze heures d’affilée. »

                   

                    Ceci ne l’empêche pas d’être critique, très critique même, vis-à-vis de positions qu’il prête à RFI. A la suite d’un premier échange et pour montrer qu’aucune question n’est taboue, le médiateur a pris l’initiative de proposer la publication de ses observations, et de ses analyses, que voici sous sa responsabilité:

          « Il y a une constance dans vos informations, dont je voudrais vous faire part et pour laquelle je suis plus que consterné :

         

          - d'abord, la hiérarchie de vos informations est la même que toutes les autres médias d'information des Occidentaux en général, ceux de la France en particulier. A croire qu'il y a un diktat invisible qui vous pousse à dire tous la même chose avec les mêmes mots. Cela est très troublant et suspect.

         

          - il y a une telle hypocrisie, un parti pris et un chauvinisme exacerbé dans ces informations que je doute déjà de leur crédibilité:

                   

                    - C'est la Georgie qui a déclenché les hostilités au Caucase en attaquant ce que vous appelez aujourd'hui ses provinces. Vous éludez complètement cela, en faisant croire que c'est les Russes qui ont agressé les Georgiens. Vous ne mentionnez pas que ces territoires sont peuplés en majorité de russophones, que cela fait très longtemps qu'ils sont autonomes de fait et qu'ils avaient des traités militaires avec la Russie. Vous ne dites pas non plus que ce cas est exactement similaire à celui du Kosovo. Les mêmes causes produisant les mêmes effets...

                   

                    - Quand les Israéliens pénètrent les territoires palestiniens, vous dites sans bégayer que ce sont des représailles, mais quand c'est ces derniers, vous parlez d'attentat. Vous trouvez normal et vous restez sans mobilisation quand les Israéliens affament les Palestiniens. Vous criez "démocratie", "droits de l'homme" et patati et patata, mais vous avez occulté le fait que les Palestiniens, peuple comme tous les autres peuples qui ont droit à l'autodétermination et au choix de leurs dirigeants, ont élu le Hamas d'une manière on ne peut plus démocratique pendant que le Fatah tenait les rouages de l'Etat, donc des élections. Mais comme les Occidentaux n'en voulaient pas...

                   

                    - Voilà un coup d'Etat en Mauritanie. Hormis de ternes protestations, un blanc seing est donné à l'armée pour continuer à démettre qui elle veut, du moment qu'elle protègera les intérêts des Occidentaux. Car vous le savez autant que nous, c'est le problème du retour des réfugiés composés en majorité d'esclaves "noirs" qui a valu l'arrêt de la démocratie mauritanienne.

                  

                   - Robert Mugabe a été pendant longtemps l'allié des Occidentaux tant qu'il protégeait leurs intérêts. Depuis que pour des raisons politiciennes mais quand même fondées il a entrepris les reformes agraires, les Occidentaux affament les Zimbabwéens et diabolisent leur président. Ce dernier présenté comme dictateur, contrôlant tout le pouvoir, le processus électoral a quand même organisé les élections que ses détracteurs ont au départ refusé de participer arguant des fraudes massives en vue. Quand l'organisme de gestion des élections déclare les opposants vainqueurs des élections législatives, c'est normal, mais quand il déclare Mugabe vainqueur des présidentielles, il a triché. Les photos et commentaires que vous avez présentés confirment votre manque d'objectivité.

                    - Les Occidentaux proclament leur volonté de lutter contre la prolifération des armes nucléaires quand il s'agit de l'Iran mais ils continuent à en avoir et encouragent leurs "alliés" à les suivre dans cette voie.

         

          Vous voyez que nous pouvons citer comme ça des milliers d'exemples. Sachez que nous, la nouvelle génération, nous en sommes conscients. »

                                        &&&

          Voici donc. Cette publication est un point de vue. Le médiateur est bien placé pour savoir que d'autres auditeurs ont sur certaines de ces questions même un point de vue parfois diamétralement opposé. Chaque auditeur en sera juge. On est là dans le domaine des opinions. On en prête beaucoup, d'opinions, à certains journalistes de RFI, dont la plupart restent cependant, ou essaient de rester, dans le domaine de l'information.

Loïc Hervouet, médiateur