Annexe 6: Florilège d'interpellations

Voici une sélection des différents types de messages reçus par le médiateur : parfois agressifs, parfois mesurés, toujours, ou au moins le plus souvent, marqués par une grande confiance, ou au moins une grande attente vis-à-vis de cette radio que les auditeurs vivent, vraiment, comme la leur.

----------------------------------------------------

Cher Monsieur, Je vous écris parce que je ne sais pas à qui m'adresser. J'aimerais retrouver une information sur l'eau qui est passé lundi 13 août vers 20h20 heure française et je n'arrive pas à trouver sur votre site. Je vous serai reconnaissant de me dire comment je peux avoir cette information. Il s'agit de l'adduction d'eau en Afrique qui coûterait 10 milliards par an et ce ne serait que la somme utilisée pour 5 jours d'armement au niveau du monde. Avec mon amitié et mes félicitations pour cette radio que j'apprécie beaucoup.

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Rfi est un média islamophobe. C'est le sentiment de nombreux étudiants musulmans de Dakar.On n' y invite jamais de vrais connaisseurs de l'Islam mais uniquement de soit disants chercheurs aux analyses biaisées et dépourvues de toute objectivité. C'est comme si il n'y a que le monde musulman et l'Islam sur lesquels vous devez informer. Vous voulez mettre dans l'esprit de ceux qui perdent leur temps à vous écouter que par exemple l'Israël et les USA n'ont pas tort de massacrer les musulmans en Palestine,en Irak,au Liban... L'Occident a une haine envers le monde musulman et ça les musulmans le savent et résisteront.

--------------------------------------

Bonjour, Après avoir vécu pendant plusieurs années en Afrique et écouté RFI tous les jours, j'aimerais pouvoir continuer d'écouter votre station de radio. Pouvez-vous me dire sur quelle fréquence je peux recevoir RFI à partir de Caen (Basse Normandie-France) ?

---------------------------------------------- -------------------------------------- MESSAGE --------------------------------------

Je suis française et colombienne, j'habite à Barcelone, en Espagne. J'écoute RFI tous les matins, afin d'obtenir une information plus complète que celle fournie par les médias nationaux. Bien peu de choses se disent sur la Colombie, et c'est de temps en temps. Mais ce matin, 27 septembre, il était question des séquestrés des FARC, des interventions de Chavez et de Bush. L'info en elle même ne m'a rien appris, mais ce qui m'a d'abord surprise, puis ensuite révoltée, c'est le qualificatif par le quel a été désignée la guérilla colombienne: "maoïste". Je trouve inacceptable qu'un média comme RFI en soit encore à la vision romantique d'une guérilla à la cubaine, avec le Che arborant l'étoile rouge. J'exige que cela soit corrigé et que vous, qui avez le devoir d'objectivité, d'éducation des masses et de veille sur la conscience publique, preniez le temps d'analyser la réalité de cette guérilla et de la faire connaître, sans retomber ensuite dans la courante et confortable erreur de cette vulgaire et mensongère mise en contexte que sont les adjectifs "maoïste", "marxiste" et autres -istes de gauche. Je vous donne tout de même une piste: les médias colombiens, eux, la désignent comme une "narcoguerilla". Quant aux récentes déclarations à ce sujet de BHL, c'est fort dommage qu'au cours de sa vie publique il ait dit tellement de bêtises, parce que maintenant, lorsqu'il dit quelque chose d'intelligent, on ne lui prête aucune crédibilité.... A bon entendeur.... merci. ps. je ne souhaite évidemment pas m'exprimer à l'antenne: vous trouverez des gens bien plus qualifiés que moi pour mettre la main à la pâte.

--------------------------------------

Bonjour Madame, Monsieur, Vous voudriez bien passer ce message au service santé de RFI. J'ai un oncle malade. La fibroscopie a décelé une tumeur d'oesophase mais la biopsie trouve que c'est une inflammation. Par ailleurs, la radio des poumons a montré un trou dans les poumons et on lui a prescrit des antibiotiques. Depuis qu'il a commencé à prendre ces médicaments, la toux est terminée et nous avons constaté une amélioration sur le plan physique. Il a commencé à manger (sauf le riz) et même grossir. Je suis vraiment perplexe entre le résultat de la fibro et la biopsie. Lequel de ces résultats est vrai? Le cas échéant qu'est ce qu'il faut faire? Merci.

De Bamako (Mali) ------------------------------------------

Bonsoir loïc, je voudrais si possible avoir l'E-mail de l'émission Ecole des savoirs. A bientôt. ------------------------------------------ --------------------------------------

MESSAGE --------------------------------------

(je vous cite:) « Je viens d’entendre sur RFI la phrase suivante : « Le Liban se prépare à célébrer le premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri ». Le terme « célébrer » me paraît particulièrement inapproprié ; en bon français, on devrait dire « commémorer » pour un événement aussi tragique. On célèbre en général dans la joie et l’allégresse et on commémore dans le recueillement. Ce n’est pas la première fois que je note cette confusion à RFI, qui devrait plus que toute autre station de radio parler un français correct ». Mon commentaire: ...Sauf que 'commémorer un anniversaire' n'est pas du tout 'du bon français'. ... c'est une faute que l'on entend pourtant 36 fois par jour sur les chaînes les plus sérieuses:

-------------------------------------- QUESTION -------------------------------------- Je suis Togolais résidant aux Etats Unis, et un fidèle auditeur de RFI. Je suis étudiant en sciences criminelles et je fais un exposé sur les règlements autour des medias ici aux Etats Unis ( par exemple ici aux USA tu ne peux pas utiliser le "F" word, le "S" word, montrer la nudité, bref les obscénités). A la fin de mon exposé j`aimerais comparer le système d`ici à celui de la France, mais j`ai pas assez d`informations, sur la manière dont les chaînes radio et télévisions sont censurées en France. Si vous pouvez me dire brièvement comment les émissions sont réglementées en France, et comment vous arrivez à vous en sortir étant une radio écoutée partout dans le monde. Avant de diffuser une émission dans un autre pays, tenez-vous compte des règlements dans ce pays? Je serais très ravi si je pouvais avoir une réponse aussitôt que possible

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Bonjour, ce que je vous écris, c'est parce que vous ayez écrit que Taïwan est un pays, alors que c’est une partie de la Chine!

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Moi qui proteste souvent par rapport à ce que j'entends sur certaines radios, je tiens à féliciter Alain Genestar pour son éditorial du dimanche 11 novembre concernant les conséquences politiques de la manière de gouverner de notre actuel président de la république. Ce qui devrait être l'attitude normale du journaliste apparaît dans le contexte actuel comme un acte de courage. Je le remercie donc de cette ferme prise de position, qui me réconforte. Par ailleurs, RFI est maintenant la radio que j'écoute le plus, justement parce que je la trouve plus distanciée que d'autres.

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Je suis très inquietee que vous jouez la chanson Beautiful Girl par Sean Kingston. C'est une chanson offensive aux femmes. Ca ne me surprendrait pas de l'écouter sur une autre chaine mais pas en RFI. Merci. (excusez les fautes d'orthographe, je suis une anglophone qui vous ecris de New York)

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Bonjour, je voudrais réagir sur l'article "céréales:record de gains ". Comme d'habitude, on hésite pas à disserter sur le revenu des agriculteurs .. mais pourquoi donc !! cela devient franchement agaçant . Pourquoi ne parle t-on pas des revenus des boulangers .. des meuniers ..passé sous silence depuis des décennies, on y trouverait sûrement les raisons de la hausse du prix du pain ! Laissez les agriculteurs faire leur métier, montrer du doigt les salaires des footballeurs serait plus moral. Un céréalier en colère !

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Ce serait beaucoup plus correct d'utiliser les bons termes en géographie. Aujourd'hui j'étais en train d'écouter la radio RFI en français et à ma grande surprise, j'ai entendu dire « Le Golfe » au lieu de dire le Golfe Persique. J'ai toujours eu des problèmes en France à propos de cela même si je suis Franco-Iranienne : cela m’a toujours perturbée, ce fait d'être si anti-Iranien. On ne peut changer l'histoire et donner de nouveaux noms parce que cela nous enchante.

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- C'est bien à contre coeur que je vous écris dans la rubrique "critiques", alors que j'apprécie beaucoup votre station, que j'écoute depuis Vientiane (Laos). J'ai entendu à plusieurs reprises l'annonce indiquant la fréquence de RFI à Vientiane. De mémoire, il est dit: "Sur les bords du Mekong ou dans les allées du Morning Market..." Il est vrai qu'à l'entrée du Marché du matin, un panneau mentionne en langue lao "Thalat Xao" (prononcer Talat Sao) et "Morning Market" en anglais. Mais, sans vouloir faire du purisme ou de la défense effrénée de la francophonie -ma langue maternelle est l'anglais- mentionner dans votre annonce la traduction anglaise peut induire en erreur les auditeurs. Le Laos n'est pas et n'a jamais été un pays anglophone, et il fait partie de la Francophonie. Même si le français s'y entend malheureusement un peu moins qu'il y a quelques années, Vientiane a été en novembre dernier la ville d'accueil du récent sommet ministériel de la Francophonie. Il serait donc plus avisé de mentionner les mots "Marché du matin" dans votre texte, si vous préférez ne pas employer le nom original. Avec mes sincères compliments pour ce que vous faites. Bien cordialement,

-------------------------------------- QUESTION

Salut... Je vous écris depuis le Ghana...ma question est la suivante...pourquoi vous ne mettez pas les programmes de RFI en langue française pour qu’on puisse au moins suivre cette CAN... Essayez de revenir sur votre décision car ici à Accra, personne n’écoute les programmes de RFI en langue anglaise. La radio qu’ils écoutent est la BBC... Nous les francophones ici nous adorons RFI en français. Faites-nous une faveur, merci.

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Bonjour, Je viens pointer deux biais récurrents lors de vos journaux de 12-13h auxquels je suis abonné. D'abord, je suis à chaque fois très choqué par les priorités que vous ordonnez dans le journal. Que la CAN soit le premier événement à citer dans votre journal témoigne soit d'une analyse bien pauvre, ce dont je doute, soit répond à un certain populisme. Or RFI est une chaîne d'info, pas de divertissement. Savoir que vous êtes ensuite les plus prompts à présenter les gens d'Afrique comme préférant le football à la chose politique me fait me hérisser. Et n'allez pas croire que je suis seul : avec certains collègues, nous nous servons de votre grille de journal pour montrer les tris idéologiques implicites à des étudiants. Seconde chose : c'est toujours France versus Afrique, ou Paris versus Guinée. A croire que l'Afrique est un pays, et la Guinée un village. L'ordre moral colonial résiste encore dans ces phrases. Je vous demande d'y faire attention. Très cordialement

------------------------------------------

FORMIDABLE, heureux. Tous les amis exultent d'entendre les bons reporters expliquer le match de ce soir Guinée-Maroc, nous avons découvert le reportage en cours de Match, c'était une explosion de joie et maintenant Ghana-Namibie, on attend des buts.. Pas déçu au premier match mais Ghana se fait attendre... Merci RFI de nous avoir informé de vos problèmes techniques et voilà, nous sommes rassurés jusqu'à la fin de la CAN. Meilleures salutations de la communauté qui se regroupe pour regarder les matches...

------------------------------------------------

Monsieur, Je suis un fidèle auditeur du Journal du Proche et Moyen Orient depuis plusieurs années. Je suis toujours aussi stupéfait de la façon dont les événements sur le conflit israélo-arabe sont rapportés de façon très partiale et partielle. Je pourrais énumérer les exemples par dizaines, mais je me contenterai de revenir sur un seul exemple symptomatique de cette information déséquilibrée. Ainsi, lors du journal de Vendredi dernier, le présentateur a répété à plusieurs reprises que des palestiniens avaient tiré 17 roquettes en représailles aux restrictions imposées par les Israéliens (…). Sur ce point précis, je proposerais que dorénavant chaque jour soit mentionné le nombre de roquettes qui se sont abattues sur les populations civiles israéliennes. Donnez à vos auditeurs toute l'information. Il en va de la crédibilité de RFI.

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Aujourd'hui Lundi 3 Mars 8h15, j'ai écouté comme beaucoup d'auditeurs l'interview d'un enfant de 8 ans palestinien victime des bombardement Israeliens. Tout l'interview a été traduit en arabe mais à la fin la présentatrice prétend que l'enfant a déclaré qu'avant le bombardement, un combattant du Hamas était présent et était en train de préparer une chose ... Pourquoi ces propos n'ont pas été passés à la radio et traduits comme le reste de l'interview ? Par cet interview on voulait peut-être conclure par : "Oui ce bombardement était justifié" Je suis scandalisé, mais pas étonné Cordialement

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Bonjour, Je ne suis pas contre les infos qui passent sur rfi mais à dire vrai il faut plus de respect envers ceux qui luttent pour leur cause(foi,religion). Nous vous entendons parfois dire"des islamistes abattus" ce verbe vise mieux les arbres et les animaux pas pour les humains. Ce monde actuellement ne connaît pas les agresseurs, mais ceux qui refusent de subir l'injustice et défendent leur honneur, ce sont ceux-là les terroristes. Non, les terroristes sont les injustes. Merci et je vous écoute depuis 1974.

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- "La tension dégénère" Où avez-vous appris à parler français chez RFI ? On dit "la tension monte" ou "la situation dégénère", mais "La tension dégénère", çà ne veut rien dire !!

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Je voudrais réagir sur l'article de votre correspondant au Cameroun qui décrit la révision constitutionnelle au Cameroun comme visant à reconduire le président Biya au pouvoir en 2011. Sincèrement, c'est malhonnête de votre part . Et honteux du point de vue intrinsèque des hommes que vous êtes . Certes, c'est l'esprit des médias français et de la politique française , créer des conflits en Afrique !( le génocide rwandais et burundais , les guerres en Côte d'ivoire , en Sierra Leone , au Congo , au Tchad etc...) Les africains ne sont plus dupes .. On en a marre de ce mépris et surtout de cette manipulation des esprits . Les problèmes camerounais restent camerounais !

------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- C'est vraiment difficile de comprendre ce silence assourdissant sur le nombre de mandats au Cameroun. Les présidents africains ne deviennent dictateurs qu'après leur départ du pouvoir, et alors RFI nous sort tout son vocabulaire sur la dictature mais qu'est ce qui explique ce silence lorsque l'homme (Mobutu ou un autre Biya) est en plein exercice? Est-ce un péché de le dire tout haut?

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Bonjour, J'aurais pensé que vous devriez à RFI parler beaucoup plus à propos de la dictature africaine car tous ces guerres qui sont en Afrique proviennent d'une seule cause: la dictature, c'est à dire le mandat illimité.

------------------------------------- QUESTION ---------------------------------------- Bonjour, Pourquoi est-ce que depuis l'application le 2 janvier 2008 du décret anti-tabac votre média a donné presque uniquement la parole aux anti-fumeurs alors qu'un mouvement de fumeurs en lien étroit avec notamment l'association l'ANCHRE (regroupement de propriétaires de commerces conviviaux) se bat pied à pied pour le droit des propriétaires à décider eux-mêmes si leur lieu sera fumeur ou non ?

-----------------------------

"Inatteignable" est un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire. Or je l'entends en permanence sur toutes les radios, par les hommes/femmes politiques et autres protagonistes. Et notamment ce matin au journal de 10h. C'est inaccessible qu'il faut utiliser ! Je trouve que RFI en tant que radio internationale devrait prendre davantage soin du français utilisé sur ses antennes d'autant que beaucoup de vos interlocuteurs africains parlent un excellent français, bien plus soigné que beaucoup de français eux-mêmes. Cordialement,

-------------------------------------- MESSAGE -------------------------------------- Bonjour, Je m'étonne un peu que vous tressiez des lauriers à cette vieille crapule de Soljénitsyne. Auriez-vous oublié ses penchants racistes et antisémites (il mettait la décadence de la Russie contemporaine sur le compte de l'influence occidentale et... des Juifs). Ami de Poutine le "démocrate" il a également soutenu l'écrasement des Tchétchènes. Quant à la brochette d'experts convoqués pour évoquer son œuvre, ce n'est pas mal non plus : BHL, Glucksmann, et la grande amie des Africains de France, j'ai nommé Hélène Carrère d'Encausse. Je sais que nous sommes au coeur de l'été mais n'y avait-il pas mieux à interviewer que ces intellos de pacotille qui sont la risée de la vie intellectuelle française?

-----------------------------------------

                                                                        &&&

Pour terminer, par immodestie sans doute, par volonté de montrer que son avenir est assuré sûrement, ce dernier message à peine dithyrambique, qui est allé droit au cœur du médiateur :

Bonjour M. Hervouet, Je voudrais du fond du cœur vous remercier, pour cette explication et ce ''cours'' que vous m'avez donné. La courtoisie de vos propos et le souci de ne pas choquer vos auditeurs me font énormément plaisir. En toute honnêteté, et sans vous flatter, vous n'êtes pas médiateur de RFI pour rien, vous le méritez bien vu le contenu de votre courrier. Vous savez, vous seriez aux Nations Unies que bon nombre de conflits auraient trouvé une solution. Je vous souhaite une très bonne journée et encore merci de votre attention. ¤