05 oct. 2011 - 18:19
Aujourd’hui comme hier, aujourd’hui peut-être encore davantage qu’hier, les citoyens exigent une information de qualité, crédible et respectueuse des droits de la personne. Une information recueillie, travaillée et diffusée par ceux dont c’est la profession, les journalistes. Comme dans tous les autres métiers, il y a la technique, qui s’apprend, et les usages, les règles de l’art, la déontologie, qui doivent aussi s’acquérir. De nombreux journalistes maîtrisent mal ces règles. Des professionnels proposent donc d’offrir à la plupart des nouveaux journalistes une courte formation sur les pratiques et la déontologie journalistiques, et de leur délivrer un « passeport professionnel ».
Un journaliste sur cinq qui commencent à travailler est issu d’une des treize écoles de formation reconnues par la profession. Sous une forme ou sous une autre, ces écoles dispensent, à leurs élèves, des cours de déontologie ou d’éthique professionnelle. Les autres jeunes journalistes ont eu peu ou pas du tout de formation dans ce domaine. La
Conférence nationale des métiers du journalisme, qui regroupe les écoles reconnues, des représentants de la profession et des personnes concernées par les questions de formation, défend l’idée d’un « passeport professionnel ». La proposition a été expliquée, commentée et débattue lors de la dernière conférence, le 29 septembre 2011.
Il ne s’agit pas d’apprendre, en quelques jours, tout sur le métier de journaliste. Mais de faire prendre conscience aux jeunes professionnels de la responsabilité sociale et morale qui est désormais la leur. En trois semaines, ils seraient sensibilisés à l’importance de la relation avec le public et les sources d’information, au droit et à l’économie de la presse, aux risques des opérations de communication, ou encore bien sûr aux règles déontologiques.
Ce projet devra être discuté par les partenaires sociaux, financé, peaufiné, avant d’être expérimenté dans telle ou telle entreprise de presse. Il le mérite !
0 Comments
Poster un nouveau commentaire